Quels tests en langues seront éligibles au CPF en 2022 ?
Comment fonctionne la validation des tests ?
Chaque formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) se complète obligatoirement par un test enregistré aux répertoires nationaux, y compris les formations en langues. Les tests répondent à des critères fixés par France Compétences, l’instance du gouvernement chargée de la formation professionnelle.
Afin d’assurer que les certifications soient toujours pertinentes et en adéquation avec les besoins de l’économie, France Compétences évalue régulièrement leur validité. Pour savoir si un test est « actif », consulter leur site >
Repérez la marque suivante associée à la certification linguistique qui vous intéresse :
Quel est l’état de validité des tests linguistiques ?
Il se trouve que l’échéance de validité de grand nombre de tests a été fixée au 31 décembre 2021. En conséquence de cette date butoir et des nouvelles exigences appliquées aux certificats en langues, le renouvellement des tests linguistiques a pris du retard.
Actuellement, le test d’anglais TOEIC Listening & Reading est bien valide, ainsi que quelques autres tests en langues. Cependant, d’autres certificateurs ont dû soumettre de nouveaux documents pour répondre aux critères supplémentaires adoptés. A l’heure actuelle, les certifications Linguaskill, Bright et Pipplet attendent la validation de leurs dossiers prochainement.
Quel impact sur la formation en langues de mes équipes ?
A BTL, nous suivons de près l’état des tests et proposons des solutions adaptées aux clients susceptibles d’être impactés pendant la période d’attente. Il est probable que tous les tests en langues soient renouvelés rapidement après les fêtes de fin d’année. D’ici là, nos offres de formation aménagées permettront aux clients de BTL la continuité escomptée.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information sur l’éligibilité des tests d’anglais et d’autres langues.