Déployez notre équipe d’experts en évaluation linguistique
BTL dispose aujourd’hui de l’une des plus importantes équipes d’évaluateurs en langues en France qui :
- assurent les audits de poste et l’élaboration des référentiels linguistiques afférents
- testent les compétences linguistiques des apprenants
- précisent leur niveau sur l’échelle CECRL
- définissent des objectifs clairs, afin de favoriser le retour sur investissement consacré à la formation linguistique
Nous vous proposons ainsi une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à tous vos besoins.
Pourquoi évaluer le niveau en langues ?
Les audits de niveau en début et fin de parcours
Comment fonctionne l’évaluation de niveau chez BTL ?
Notre équipe d’évaluateurs formés réalise un audit individualisé complet et positionne le niveau de chaque apprenant sur l’échelle CECRL. En amont de toute formation, l’apprenant est évalué à l’appui d’un test de langues écrit et d’un échange par téléphone avec l’un des testeurs de BTL. L’ensemble des compétences, orales et écrites, les connaissances grammaticales ou encore le vocabulaire sont examinés et appréhendés en fonction du niveau de maîtrise de l’apprenant.
Cet audit est complété par une analyse des besoins : un questionnaire sur le contexte de l’utilisation de la langue et des attentes est transmis aux apprenants et parcouru avec l’un de nos testeurs lors de l’audit oral.
Pourquoi analyser les besoins et contexte de l’apprenant en amont ?
Ce travail d’analyse permet de mieux cerner qui sont les interlocuteurs des apprenants, la nature, le contexte et la fréquence de leurs échanges ainsi que les objectifs prioritaires pour le parcours de formation.
Ces éléments permettent de dégager des objectifs clairs pour chacun d’entre eux. La synthèse de l’audit de niveau et de l’analyse des besoins prend la forme d’un rapport d’évaluation initial individualisé.
L’analyse des compétences et des besoins de l’apprenant permettra de préconiser le parcours le mieux adapté :
- au niveau linguistique de la personne,
- au contexte de ses fonctions et à ses attentes,
- en faisant appel à une ou plusieurs modalités de formation,
- dans le respect du budget imparti,
- le tout afin d’assurer le meilleur retour sur l’investissement consacré à la formation.
Comment suivre les progrès pendant la formation ?
Tout au long du parcours, le formateur mesure les progrès réalisés à l’appui de différents outils pédagogiques sélectionnés par BTL. L’ensemble des programmes et supports de cours ou d’e-learning sont mappés à l’aune de l’échelle CECRL et permettent ainsi de cadrer avec les objectifs et le niveau linguistiques de chaque apprenant, et suivre leur progression avec précision.
Au début de chaque cours, le formateur fait le point sur les acquis du cours précédent et le travail de consolidation réalisé. Le travail effectué sur les outils e-learning est aussi examiné par le formateur qui peut conseiller et orienter l’apprenant vers des activités pédagogiques adaptées à ses besoins. Tous les 4 ou 5 cours, des quiz ou tests sont proposés aux apprenants : ils jalonnent leur montée en compétences et offrent une visibilité claire sur leurs progrès, points forts et les axes d’amélioration.
Et en fin de parcours ?
A la fin de chaque cycle de cours, un rapport final pédagogique individuel est rédigé par le formateur. Pendant du rapport initial édité suite à l’audit, il permet de présenter les objectifs atteints, une appréciation détaillée du niveau acquis, des compétences maîtrisées et à améliorer. Plus précisément, le rapport final consigne :
- le niveau sur l’échelle CECRL de l’apprenant
- le rappel des objectifs initiaux visés,
- les compétences acquises,
- les points forts et à améliorer
- la participation et l’assiduité du stagiaire
- la qualité du travail de consolidation et du travail e-learning
- un rappel des objectifs pédagogiques à terme,
- des préconisations et propositions pour un prochain cycle de cours
Les outils RH adaptés à toute situation
BTL propose une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à tous vos besoins.
- L’audit de poste
- Le référentiel linguistique
- Le test de pré-recrutement ou de mobilité interne
- L’échelle CECRL
- La cartographie linguistique d’un service ou d’une entreprise
De plus, nos audits linguistiques en interne permettent la préconisation du meilleur parcours.
L’audit linguistique d’un poste ou de plusieurs postes clé(s) d’une entreprise – par opposition à l’audit linguistique d’une personne – permet d’évaluer l’utilisation optimale de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, à certains postes de travail et par conséquent de définir le niveau linguistique requis pour ce(s) poste(s).
La phase d’audit permet de dégager un référentiel indiquant, pour le poste, le niveau d’anglais requis pour mener à bien les tâches liées à la fonction, lequel référentiel est un outil qui servira à des fins de
- recrutement de collaborateurs
- mobilité interne
- construction d’un plan de formation linguistique structuré et cohérent dans le temps.
Notre approche de l’audit de poste comporte plusieurs étapes et constitue un processus de validation fiable et rigoureux certifié ISO 9001 appliqué aux organismes de formation.
Qu’est-ce que le CECRL ?
BTL utilise le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), une échelle d’évaluation et une norme internationale permettant de décrire et de situer les compétences linguistiques dans n’importe quelle langue. Ainsi les niveaux CECRL anglais sont les mêmes que le CECRL français, ou pour toute langue.
L’échelle est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe.
Depuis sa publication en 2001, le CECRL fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. Cette échelle de compétence langagière est devenue le standard reconnu en Europe, et a été adoptée par le ministère de l’Education nationale en France. Connu sous le nom de CEFR en anglais, il définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.
Vos questions CECRL, nos réponses
Sont définis, 6 grands niveaux de langue CECRL : de A1 à C2 .
- Niveaux A : Utilisateur élémentaire
- A1 : Introductif ou découverte
- A2 : Usuel ou de survie
- Niveaux B : Utilisateur indépendant
- B1 : Niveau seuil
- B2 : Avancé ou indépendant
- Niveaux C : Utilisateur expérimenté
- C1 : Autonome
- C2 : Maîtrise
Il propose aussi un « système d’arborescence souple » qui permet aux institutions de formation et d’évaluation linguistique de développer des branches supplémentaires qui correspondent au degré de finesse nécessaire pour leur utilisation.
Chaque niveau est définit en fonction des compétences langagières clés : parler, écouter, lire, écrire. Une grille CECRL présente une description simple de chaque niveau et permet aux apprenants de faire une auto-évaluation approximative. Une grille plus complète a été développée par le groupe de testeurs-chercheurs (ALTE). Cette grille CECRL d’auto-évaluation reprend les descripteurs « je peux » (« can do » statements) pour chaque niveau.
Par exemple, au niveau d’anglais B1 (CECRL) je peux comprendre les points essentiels d’un langage simple, je peux me débrouiller en voyage, et je peux raconter un évènement ou parler d’un projet.
Afin d’aiguiller au mieux ses clients et ses apprenants, BTL a développé une échelle plus détaillée qui correspond parfaitement au CECRL. Celle-ci permet de visualiser facilement le temps d’apprentissage dont on a besoin pour passer d’un niveau à un autre. Lors de l’audit linguistique en début de cycle, le niveau de l’apprenant est évalué de façon plus précise que le simple « A2 » ou « B1 ». Ceci est important pour préconiser les supports pédagogiques adaptés, le contenu des cours, et éventuellement la composition de groupes vraiment homogènes ou le choix du certificat à viser.
BTL démystifie les paliers de progression et équivalences.
Notons que le nombre d’heures de cours pour progresser n’est qu’une estimation, qui peut varier selon chaque apprenant, en fonction de :
- ses précédentes expériences d’apprentissage linguistique
- le rythme d’apprentissage
- son âge
- le temps de travail de consolidation
Les grilles d’autoévaluation permettent à chacun de déterminer son niveau moyennant l’identification objective de leurs capacités par compétence langagière. BTL propose un test gratuit de niveau comme partie intégrale de chaque cycle de formation. Cet audit complet du profil de l’apprenant comprend les compétences orales et écrites, ainsi que ses besoins et son contexte.
Attention, il est impossible d’identifier son niveau réel sans l’expertise d’un pédagogue expert tel que notre équipe de testeurs-experts.
Tous les tests de BTL et les tests et examens proposés par BTL sont et alignés sur l’échelle CECRL. En fin de formation, l’apprenant peut passer l’un des certificats de niveau sélectionnés par BTL, comme entre autres le CLOE, le LILATE, ou encore le TOEIC.
Un conseiller BTL serait ravi d’échanger avec vous autour du CECRL et vos besoins en langues. Pour nous contacter : ici >
Voici quelques lectures pour approfondir :
- Le document clé du Conseil de l’Europe « Un cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer »
- Le guide d’introduction au CECRL (en anglais : le CEFR)