Quels sont les principes fondamentaux de notre enseignement en langue ?

Que ce soit en présentiel ou à distance, en individuel ou en collectif, le succès de nos formations repose sur les principes fondamentaux d’un enseignement en langue efficace :

  • la qualité du formateur
  • la véritable prise en compte de l’apprenant en proposant un programme pédagogique sur mesure
  • le choix indépendant des meilleures ressources pédagogiques
  • le suivi pédagogique et administratif tout au long du parcours

Mais au delà de ces éléments, c’est notre approche communicative et contextualisée qui permet de réaliser vos objectifs.

C’est ainsi que l’apprenant joue un rôle actif dès le départ, développant les compétences de communication nécessaires au bon déroulement de ses activités : collaborer à l’international, négocier avec ses prestataires, trouver des solutions techniques, faire des présentations dans des langues étrangères…

Des résultats concrets pour une meilleure performance au travail

Excellente formation, j’ai vu une réelle différence entre le démarrage et la fin des cours sur la fluidité de nos conversations. J’ai repris confiance et mon niveau de langage est plus soutenu.
Mme Axelle D., Talent Acquisition Manager - Cours individuel d'anglais
Les formateurs ont été remarquables dans leur réactivité, dans leur écoute et dans leur pédagogie.
M. Frédéric F., Agent d'Accueil - Formation collective en langue des signes française
Super formation, la formatrice a toujours été à l’écoute de mes besoins, à m’expliquer les bases grammaticales. J’ai beaucoup apprécié mes 20h à ses cotés. Je recommande à 1000%.
Mme Emilie M., Responsable Qualité, Secteur alimentaire - Formation d'espagnol par visioconférence
Mon professeur a su adapter ses méthodes à mon niveau et à mes besoins. J’ai progressé bien plus rapidement que je ne l’imaginais. Grâce à ses méthodes pédagogiques efficaces, j’ai acquis une grande confiance en moi.
M. Marty O., Director of Cyber Security - Cours individuels de français langue étrangère
Notre interlocutrice était très professionnelle, pleine de joie et de pédagogie. Les sessions étaient variés et pleine d’énergie ce qui à permis d’améliorer mes capacités tant à l’oral comme à l’écrit.
M. Edouard E., Technico-commercial - Cours collectifs d'anglais par visioconférence

En quoi notre approche de l’enseignement linguistique facilite l’atteinte de vos objectifs professionnels ?

La participation active de l’apprenant favorise une confiance et une motivation accrues :

  • Les mécanismes naturels d’apprentissage des langues sont activés.
  • Viser la communication plutôt que la perfection permet de décomplexer et de s’entraîner davantage.

La participation active de l’apprenant va à l’encontre des stratégies pédagogiques qu’on connaît du système scolaire où la maîtrise de la grammaire serait une fin en soi et l’enseignant prend parfois trop de place. Pourtant, jouer un rôle actif dans son propre apprentissage est un facteur clé dans le développement de la confiance et du niveau d’engagement. En étant pleinement impliqué dans le processus, l’apprenant crée des connexions et apprend à prendre la parole de façon spontanée, ce qui renforcent son assurance. Se concentrer sur l’échange plutôt que sur l’exactitude permet de réduire la pression liée à l’erreur, rendant ainsi l’apprentissage plus accessible et agréable.

Les mécanismes d’acquisition linguistique se déclenchent naturellement lorsque l’apprenant est encouragé à pratiquer de manière régulière et authentique par un formateur expérimenté. L’accent mis sur la communication permet d’éviter l’anxiété liée à la perfection, en créant un environnement où chaque interaction devient un moyen d’amélioration. En privilégiant la communication efficace d’une idée plutôt que des phrases parfaites sur le plan grammatical, les apprenants sont motivés à répéter et à s’exprimer davantage, renforçant ainsi leur progression. Ce processus permet une immersion plus fluide et une pratique continue, favorisant un apprentissage plus dynamique et efficace.

Les activités proposées en cours de langues sont créées pour prendre en compte les situation dans lesquelles la langue cible est utilisée. Ils sont notamment basées sur des «documents authentiques» tirés du contexte professionnel.

Le formateur enseigne avec des mises en situations de façon à munir l’apprenant des ressources dont il a besoin pour surmonter des cas réels :

  • Une meilleure rétention des acquis car associés à des actions et un vécu ;
  • Des progrès accélérés grâce au temps important accordé à la pratique plutôt qu’à la théorie pure.

Le formateur crée des mises en situation réalistes, offrant ainsi aux apprenants les outils nécessaires pour répondre aux défis réels de son quotidien professionnel. Cet enseignement en langues permet une meilleure rétention des connaissances, car la mémoire intègre le vocabulaire ou le point linguistique en le connectant à des actions vécues et concrètes. L’apprentissage de la langue devient ainsi plus significatif et durable. De plus, la priorité accordée à la pratique, par rapport à une approche théorique, accélère les progrès. L’apprenant gagne en assurance et en compétences rapidement, grâce à une immersion active dans des scénarios réels qui stimulent une utilisation pratique et immédiate de la langue.

L’avantage d’un formateur dédié qui adapte l’enseignement de la langue tout au long du parcours

Nous préconisons un formateur dédié par cycle, permettant :

  • d’établir un rapport de confiance entre l’apprenant et le formateur
  • d’adapter l’apprentissage linguistique en fonction des progrès, forces et faiblesses de l’apprenant
  • une excellente connaissance de l’apprenant afin de moduler le programme tout au long de la formation
  • un suivi optimal du travail de consolidation demandé par le formateur et réalisé par l’apprenant
  • l’utilisation constante d’extraits audio et de vidéos afin de challenger l’apprenant sur la compréhension des différents accents

Un formateur dédié offre un soutien précieux tout au long du parcours d’apprentissage linguistique, garantissant que chaque apprenant bénéficie de l’attention nécessaire pour réussir. Un des avantages principaux réside dans la création d’un programme pédagogique personnalisé par ce même formateur, qui prend en compte les besoins, les objectifs et les défis spécifiques de son apprenant. Cette approche personnalisée assure que chaque leçon est pertinente et adaptée au contexte professionnel en question.

Notre équipe pédagogique met à disposition des formateurs une sélection des meilleures ressources pédagogiques. Ce choix indépendant garantit la qualité et la pertinence des ressources employées. Ensuite, le formateur compose un programme à partir d’une variété de ressources de notre vaste médiathèque. Cette diversité permet d’optimiser en permanence le programme en fonction des besoins et des progrès de l’apprenant.

Au fur et à mesure que l’apprenant progresse, le programme évolue également. Il s’adapte non seulement aux améliorations de l’apprenant, mais aussi aux échéances ou aux tâches importantes à venir, comme préparer une présentation, rédiger un e-mail crucial, rédiger un rapport, gérer un appel important ou conduire un entretien.

Nos formateurs apportent une grande diversité d’accents et d’expertise, y compris des formateurs qui parlent français pour les débutants, assurant que tous les apprenants se sentent à l’aise à chaque étape de leur apprentissage. De plus, le programme met l’accent sur le transfert systématique des connaissances vers des applications réelles. Grâce à des contenus contextualisés, le formateur garantit que les compétences acquises en cours sont immédiatement transférables au milieu professionnel de l’apprenant.

Tout au long du cycle de formation, le formateur assure un aller-retour constant entre la formation et le contexte professionnel, offrant un soutien continu pour combler l’écart entre les connaissances théoriques et leur application pratique. Cette approche aide non seulement les apprenants à mieux retenir ce qu’ils ont appris, mais leur permet également d’aborder leur environnement professionnel avec confiance.

Une montée en compétences durable est assurée par notre suivi pédagogique et administratif rigoureux, certifié ISO 9001. Ce suivi inclut un briefing des formateurs avant chaque cycle de formation pour garantir l’adéquation du contenu aux besoins des apprenants. Le formateur tient également des « class notes » afin de suivre de près la progression de chaque individu. Chaque mois, notre équipe interne réalise un suivi e-learning pour évaluer les progrès et ajuster les supports d’apprentissage si nécessaire. Et en fin de parcours, un rapport d’évaluation détaillé est transmis au service formation, offrant une vue d’ensemble sur l’évolution des compétences.

L’appréciation des apprenants est également au cœur de notre démarche. Un premier ressenti est recueilli après un mois de formation, suivi d’une fiche d’appréciation en fin de parcours pour mesurer leur satisfaction et identifier les éventuels points d’amélioration de notre enseignement de la langue.

En savoir plus sur nos services de suivi >

Il est juste le meilleur prof! Sa pédagogie est parfaite, il donne envie de se dépasser.
Mme Murielle S., Assistante commerciale

Résultats attendus de notre enseignement en langue

Nous définissons ensemble avec chaque individu les objectifs de sa formation grâce à un audit approfondi de ses besoins. Ensuite, un programme pédagogique stimulant est composé pour viser ces mêmes objectifs de manière aussi efficace que possible. En fonction des objectifs ciblés, à l’issu de son programme personnalisé avec BTL l’apprenant sait :

  • S’exprimer avec plus d’aisance sur des sujets professionnels : en entretien, en réunion, par téléphone…
  • Mieux appréhender des appels téléphoniques, confcalls, réunions, présentations…
  • Mieux comprendre les emails, articles, et/ou documents professionnels
  • Améliorer la rédaction des textes professionnels
  • Utiliser un lexique professionnel et socioprofessionnel plus varié et adapté
  • Mettre en œuvre plus de structures grammaticales, plus complexes et avec moins de fautes

L’échelle CECRL

Les testeurs-experts de BTL sont habilités à positionner le niveau des apprenants sur l’échelle CECRL. Tous nos enseignements, programmes pédagogiques et supports de cours sont définis par rapport à leur niveau CECRL. En fin de formation, chaque apprenant reçoit un rapport final qui positionne son nouveau niveau sur cette échelle. Cela nous permet de distinguer les compétences plus développées de celles qui mériteraient de l’entraînement supplémentaire (expression ou compréhension orales ou écrites, vocabulaire, etc.). En savoir plus >
Paliers de Progression et équivalences CECRL

Quelle formule conviendrait à vos collaborateurs ?

Composez des formations sur mesure grâce à notre catalogue complète d’options. Nous vous guidons dans le choix des modalités qui vous conviennent :

Si le choix des modalités qui composent votre formule de cours permet d’adapter les aspects pratiques à votre rythme de vie et à votre style d’apprentissage, nous proposons également des choix d’orientation du langage à apprendre. Une formation axée sur le langage général professionnel comprend les compétences transverses telles que les présentations, les appels téléphoniques et le vocabulaire commun à la plupart des secteurs et des métiers. En revanche, une formation orientée autour du langage spécifique métier permet de dédier un tiers du cours au vocabulaire technique et aux enjeux relevant de votre domaine précis. Enfin, le programme pédagogique d’une formation en langage sur mesure est créé de A à Z en réponse à un besoin précis de la part du client. Découvrir nos programmes de formation >

Quel est notre mode d’enseignement linguistique ?

Nos techniques d’ancrage mémoriel permettent d’intégrer durablement les acquis.

Notre approche pédagogique est basée sur l’apprentissage d’une communication effective au plus vite, grâce aux « 3 P » : Présentation, mise en Pratique, et Production.

Quel est le rôle du digital dans l’apprentissage de langues étrangères ?

Chez BTL, nous croyons que l’innovation dans l’apprentissage des langues réside dans la manière d’utiliser les outils numériques, pas forcément dans les outils eux-mêmes. Le digital devient un un puissant levier au service de la pédagogie lorsque les ressources sont choisies et intégrées de manière ciblée par un expert pédagogique, en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.

Chaque formation est conçue sur mesure, avec une utilisation adaptée des technologies, pour combiner le meilleur du digital et de l’interaction humaine. Le digital, dans cette optique, devient un moyen d’enrichir l’apprentissage en offrant une diversité de supports interactifs et dynamiques : modules interactifs, supports multimédia, plateformes d’échange… L’objectif est de renforcer l’apprentissage tout en bénéficiant du suivi et du soutien d’experts pédagogiques pour maximiser l’impact de chaque session.

Comment accélérer l’apprentissage tout en maîtrisant son budget ?

Le Blended Learning est la combinaison idéale de cours avec un formateur, et de l’e-learning autonome accompagné par ce même formateur. Avec un accès illimité à la plateforme e-learning pour la durée de sa formation, l’apprenant peut accélérer sa montée en compétences autant qu’il le souhaite.

Besoin d’un certificat indépendant du niveau linguistique, comme le TOEIC ?

BTL est habilité à faire passer à vos collaborateurs un test ou examen indépendant, reconnu au niveau international, et éligible au CPF. Cela vous permet d’homogénéiser l’évaluation du niveau linguistique de vos salariés qui seront ainsi évalués sur une même échelle de référence et qui recevrons un certificat attestant de leur niveau. De plus, un test indépendant permet de valoriser son profil grâce à un certificat reconnu. BTL est agent TOEIC depuis une quinzaine d’années, ainsi qu’agent CLOE, BRIGHT, et LILATE, entre autres.