Modalités d’évaluation du stagiaire
Afin d’évaluer les compétences linguistiques et de cerner les besoins spécifiques de chaque apprenant, un audit complet, en trois parties, est réalisé avant le démarrage de la formation :
- Test écrit
- Test oral
- Analyse des besoins
Les résultats de l’audit, permettant de positionner le niveau de l’apprenant sur l’échelle CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et de définir des objectifs de formation clairs, sont consignés dans un rapport d’évaluation initial rédigé par le testeur et transmis au service RH.
Tout au long de la formation, les formateurs mesurent en continu les progrès des stagiaires au moyen des outils pédagogiques sélectionnés par BTL, comme des tests de niveau ou des quiz. Tous nos programmes et supports de cours sont définis par leur niveau CECRL et permettent de suivre la progression de l’apprenant par compétence (e-mailing, réunions, communication orale etc.). Nos formateurs sont appelés à valider chaque étape avant de passer au niveau supérieur. Ce système de validation permet un meilleur suivi des compétences acquises et celles à améliorer.
A l’issue du cycle de cours, le formateur évalue le niveau en langues atteint par l’apprenant sur l’échelle CECRL et établit un rapport d’évaluation pédagogique détaillé, répondant au rapport initial réalisé par le testeur. Ce rapport final permet de synthétiser le degré de maîtrise de l’apprenant pour chaque compétence, les points forts et pistes de progrès, le rappel des objectifs pédagogiques à terme et des préconisations pour un prochain cycle.
Personnalisation de la formation
L’audit de niveau et des besoins de l’apprenant fait l’objet d’un rapport individualisé qui intègre :
- La note initiale et le niveau de l’apprenant selon l’échelle CECRL
- Le contexte de ses échanges dans la langue cible : nature, fréquence, type d’interlocuteurs
- Les objectifs à terme, selon les compétences à maîtriser dans la fonction
- Les objectifs et compétences professionnelles à court terme, pour le cycle
- Un programme pédagogique.
Le contenu de la formation est défini par le formateur, en tenant compte des besoins spécifiques de l’apprenant tels qu’indiqués lors de son évaluation initiale et au moment de son premier cours. Le formateur vérifie régulièrement les besoins de l’apprenant, afin d’adapter au besoin le contenu.
Compétences et qualifications des formateurs
Nous sommes fiers de travailler avec des formateurs très expérimentés, offrant une expérience de l’enseignement mais aussi du monde professionnel. Cette équipe stable est dédiée aux cours en présentiel ou aux cours à distance.
Tous nos formateurs :
- Ont suivi un parcours universitaire
- Enseignent dans leur langue maternelle
- Sont diplômés pour enseigner leur langue maternelle comme langue étrangère auprès d’adultes et professionnels et bénéficient d’une expérience probante dans ce domaine
- Proposent une expérience professionnelle autre que l’enseignement
- Sont rodés à l’adaptation des ressources pédagogiques de BTL aux besoins et attentes des stagiaires.
Modalités de suivi de la formation
BTL assure le suivi pédagogique et administratif des parcours de formation.
Dans le cadre de parcours Blended Learning avec e-learning, le formateur initie l’apprenant à l’utilisation de l’outil e-learning, indique le travail à réaliser entre les cours, assiste à la navigation parmi les ressources disponibles et contrôle le travail réalisé. Le formateur reste joignable via une messagerie interne à la plateforme ou via email direct, en cas de question pédagogique.
BTL communique mensuellement les feuilles de présence, et propose accès à une plateforme de suivi administratif, permettant de consulter l’avancement des formations et comportant des alertes afin d’attirer l’attention sur tout problème éventuel : cycle suspendu, problème d’assiduité, annulations tardives, annulations non-notifiées.
Notre plateforme propose des « reportings » mensuels et cumulatifs, comprenant : les cycles en cours, les cycles terminés, les cycles suspendus avec raison et date de reprise prévue, les statistiques d’assiduité (heures de présence ou absence et leurs raisons), le taux de connexion à la plateforme e-learning, et l’assiduité cumulée. Ces reportings sont étudiés mensuellement par nos équipes commerciales et pédagogiques. Ils sont également envoyés aux responsables formation.
Ce système permet à BTL de mener, le cas échéant, les actions correctives auprès des stagiaires et/ou formateurs. Ces procédures nous aident à limiter l’absentéisme et à maximiser la responsabilisation des formateurs, l’engagement des stagiaires et l’efficacité de la formation.
Modalités techniques d’encadrement
Dans le cadre de parcours Blended Learning avec e-learning, le formateur qui assure les cours est également responsable de l’encadrement d’e-learning. Ce formateur dédié reste joignable via une messagerie interne à la plateforme et par mail pour des questions pédagogiques éventuelles, et répond dans un délai de 48 heures ouvrées.
BTL assure par ailleurs une assistance technique tous les jours ouvrés pendant les heures d’ouverture des bureaux de BTL (08h00 à 19h00) et répond à leurs questions, que ce soit par téléphone ou courriel, dans les 24 heures.