Audit linguistique des postes d’une entreprise

19 juin 2021 - Assurance, banque, finance - Projets réalisés

Une grande compagnie d’assurance a confié à BTL la mission de réaliser un audit linguistique de 50 postes au sein de sa filiale de gestion d’actifs. Le client avait besoin de définir un plan de formation cohérent sur le plus long terme pour des titulaires de postes (tels que gérant de portefeuilles, analyste financier, économiste), afin de faciliter et maximiser un retour sur investissement en formation. Ce projet avait pour objectif d’évaluer l’utilisation de l’anglais et de définir le niveau linguistique requis poste par poste. Les résultats de l’audit pouvaient également servir dans le cadre d’un recrutement et de la mobilité interne.

Solution & Méthodologie

BTL a réalisé un audit linguistique approfondi de 50 postes grâce à des entretiens extensifs avec les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques. Les entretiens ont permis de saisir la nature et le contexte de chaque poste audité, ainsi que le type et la fréquence d’utilisation de l’anglais. Le référentiel linguistique alors créé pour chaque poste indique le niveau général d’anglais professionnel que le titulaire de poste doit pouvoir atteindre, ainsi que les compétences linguistiques spécifiques à maîtriser. Ce référentiel permet l’élaboration du programme de formation sur la durée qui permet aux apprenants d’atteindre le niveau opérationnel optimal tel qu’identifié par l’audit de poste.

Langues

  • Anglais

Résultats

Le dispositif d’audit de postes a été étendu à toute l’entreprise sur plusieurs années. Le référentiel développé grâce à ces audits approfondis est devenu un outil précieux utilisé par la Direction des Ressources Humaines dans l’élaboration d’un dispositif de formation en anglais évolutif. Il permet aussi la gestion de l’évolution interne des collaborateurs et du recrutement de candidats externes à l’entreprise.

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