Des partenaires d’excellence
Nous sommes fiers d’avoir développé des partenariats durables avec les acteurs de la compétence, (anciennement la FFP), avec tous les OPCO, avec le réseau innovateur EdTech ainsi qu’avec les meilleurs éditeurs de ressources pédagogiques au monde. En lien avec France Compétences, nous sommes en mesure de proposer des formations financées jusqu’à 100% par le CPF.
Choisir BTL, c’est également choisir un organisme de formation avec des partenariats de longue durée avec les professionnels de la certification, dont ETS Global pour le certificat TOEIC. Nous sommes également membre du groupe Exatech, leader dans l’innovation des examens et concours.
Ces partenariats sont l’assurance d’un service efficace et rentable, conforme aux exigences de nos clients et dans un respect des normes qualité. Afin d’assurer le meilleur retour sur l’investissement consenti par nos clients.
Partenaires professionnels du secteur de la formation
Membre du réseau innovateur EdTech France
L’un des premiers à proposer des formations en langues à distance, il est dans notre ADN de mettre la technologie au service de la pédagogie. De plus, en tant que membre du groupe Exatech, nous disposons d’une expertise dans la création et la sélection d’outils. Il est donc tout naturel pour nous de jouer un rôle dans ce réseau d’innovateurs en matière de technologie de l’éducation, EdTech France.
Partenaire des OPCO
BTL travaille depuis de nombreuses années avec les plus importants des OPCO (Opérateurs de Compétences) de branche et les deux OPCO interbranches.
BTL collabore déjà avec OPCALIA et AGEFOS et avec les OPCO de branche tels que : AFDAS, FAFIEC, FAFIH, FAFSEA, FAF TT, FORCO, INTERGROS, OPCBAIA, OPCA DEFI, OPCALIM, UNIFORMATION, etc.
BTL est référencé dans le Guide des Actions Collectives de OPCALIA et assure des formations d’anglais pour les adhérents et non adhérents d’OPCALIA (OPCO Interprofessionnel et Interbranche). BTL collabore également depuis de nombreuses années avec AGEFOS PME, l’OPCO interprofessionnel et interbranche des TPE et PME.
Pactes de Confiance entre la FFP et les OPCO
Les Pactes de Confiance sont des contrats mis en place entre certains OPCO et l’ancien FFP : Les acteurs de la compétence.
Pourquoi un tel pacte ? Ce pacte a pour objectif d’améliorer, dans une démarche partenariale, les relations administratives et financières entre les entreprises adhérentes à la FFP et les OPCO.
Ce pacte de confiance met en place:
- Une simplification des relations administratives: notamment un délai de réponse pour les prises en charge sous 15 jours
- Une sécurisation des relations économiques: en particulier une avance de 30% avant le début de la formation ainsi qu’un paiement de la prestation au plus tard trente jours après la date d’émission de la facture
- Une dématérialisation des échanges et de l’ensemble des documents demandés: factures, conventions, justificatifs de présence/assiduité, etc.
Déjà signé en juin 2016 par Opcalia, c’est au tour d’Agefos de participer à ce pacte qui est en vigueur depuis le 1er février 2017.
Avant la reforme de la formation professionnelle de 2019, les OPCOs étaient connus sous le nom d’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteurs Agréés.
Membre de la fédération des acteurs de la compétence
BTL est membre de la fédération « les acteurs de la compétence » depuis plus de 20 ans. Anciennement connu comme la Fédération de la Formation Professionnelle, elle est un syndicat professionnel, membre du MEDEF et de la CGPME. Depuis 25 ans, cette institution représente les Organismes privés de Formation dans les négociations avec les Pouvoirs Publics qui concernent la profession. Elle assure la promotion des organismes de formation, et, à cet effet, mène une politique de respect des standards de qualité dans les actions de formation, notamment la formation en langues étrangères.
BTL et le Compte Personnel de Formation
Le CPF ou Compte Personnel de Formation remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis janvier 2015. Le CPF, qui permet l’accès à 500€ par an travaillé, est rattaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.
Le CPF permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisible à court ou moyen terme. Il complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle.
Les droits du CPF vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les droits disponibles sur le compte sont suffisants pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d’engager la formation. En cas contraire, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le compte personnel de formation :
- pour les salariés : plan de formation de l’entreprise, fonds propres
- pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi
- pour les demandeurs d’emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment
Les formations éligibles au CPF, qui doivent être qualifiantes (certifiantes ou diplômantes) sont précisées sur le site Mon Compte Formation. France Compétences a rendu éligibles au financement par le CPF l’ensemble des actifs en formations langue préparant au TOEIC, au CLOE, et au PIPPLET, parmi d’autres.
Découvrir une présentation claire de l’éventail de formations CPF proposées aux particuliers par BTL.
Sources :
- Les acteurs de la compétence
- le site officiel du CPF