Comment améliorer son anglais en une semaine ? Témoignages.
Devenir bilingue en une semaine : illusion ou réalité ?
Nombreuses sont les écoles de langues qui prétendent détenir la clé magique pour transformer un apprenant en locuteur natif dans l’espace de 5 jours. Le lundi matin, on arrive à peine à commander un café en anglais – le vendredi soir, on nous retrouve en train de discuter des subtilités de la politique américaine avec le barman. Aussi farfelues que soient ces prétentions de réussite facile, nos données montrent qu’il est bien possible de faire des progrès mesurables en une semaine – même si on ne peut pas devenir bilingue.
« J’ai amélioré mon anglais en une semaine » – nos apprenants témoignent.
Depuis 1983, BTL délivre des stages intensifs en langues à des professionnels de tous secteurs. Une apprenante de cette année les décrit :
« Des cours particuliers réalisés par des professeurs expérimentés, d’excellent niveau et avec différents accents : des conditions idéales pour bénéficier de conseils personnalisés à l’issue d’une pratique intensive. Un excellent moyen pour gagner en confiance et progresser. »
– Agnès L., Senior Advisor à l’international et Experte Innovation en 2022.
Nous avons demandé si les apprenants pensent avoir atteint les progrès escomptés ?
« Oui, l’objectif était d’avoir un déclic et d’être plus à l’aise – mise en application rapide dans le milieu professionnel + du travail personnel »
– Magaly S. – Chargée de Règlements Sinistres Dommages, 2022.
« Comme escompté, je pense avoir amélioré ma compréhension orale ainsi que mon aisance en expression orale même s’il reste des progrès à faire ! »
– Céline D. – Professionnelle de l’assurance, 2022.
« Oui, je pense avoir fait des progrès sur la grammaire et notamment sur la construction des questions, sur l’application des différents temps et sur le superlatif. Je pense avoir également fait des progrès sur la compréhension orale et sur la prise de parole. Enfin, je pense avoir assimilé du nouveau vocabulaire. »
– Audrey G. – Souscripteur Dommages, 2022.
Quels sont les stages intensifs d’anglais proposés par BTL ?
Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé qui se déroule sur 3 à 5 jours, dont les dates s’adaptent au calendrier de l’apprenant. A part l’anglais, les langues souvent demandées sont : l’espagnol, l’allemand, le portugais, et le français langue étrangère. Les stages intensifs sont disponibles en individuel ou collectif, avec un maximum de 5 participants. Nous proposons également un formule déjeuner avec un professeur natif.
Quels sont les points les plus appréciés des stages intensifs en langues ?
Certains aspects reviennent sans cesse dans les appréciations de fin de stage :
- L’adaptation de la formation aux besoins de l’apprenant
- La variété d’activités et de supports
- Le contact avec divers professeurs natifs
Contrairement aux stages extensifs où le changement de formateurs est volontairement très rare, nous estimons que pour les stages intensifs, il est important de faire intervenir différents formateurs tout au long de la semaine, pour maintenir un rythme d’apprentissage soutenu et confronter l’apprenant à une variété d’accents.
Qui bénéficie le plus de ce type de formation ?
Le stage intensif est particulièrement bien adapté aux stagiaires ayant besoin :
- D’une remise à niveau rapide,
- De répondre à un projet précis
- Ou disposant de peu de temps.
Ce type de stage est idéal pour perfectionner le langage des affaires ainsi que les techniques transverses : présentation, participation aux réunions et négociations, rédaction d’e-mails ou autres écrits, tout en améliorant les compétences linguistiques propres : expression et compréhension orales, prononciation, vocabulaire professionnel, grammaire, lecture et rédaction. Pour optimiser le bénéfice de cet apprentissage, il est nécessaire d’avoir une pratique linguistique régulière dans le travail.