La diplomatie et les Jeux Olympiques : Découvrez le rôle des langues

18 septembre 2024 - Fêtes et coutumes

Quelles sont les langues officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Aujourd’hui, les langues officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’anglais et le français. Mais les jeux ont évolué au fil des siècles, tant sur le plan sportif que linguistique.  Lors des Jeux Olympiques de l’Antiquité, les événements étaient monolingues, car seuls les hommes libres parlant grec étaient autorisés à participer. Avec l’avènement des Jeux Olympiques modernes en 1896, la complexité linguistique a considérablement augmenté. Tous les quatre ans, environ 10 000 athlètes provenant de plus de 200 pays, accompagnés d’un nombre similaire d’entraîneurs et d’officiels, ainsi que des dizaines de milliers de journalistes et des centaines de milliers de spectateurs, se rassemblent pour cet événement sportif mondial. Cette diversité culturelle et linguistique a engendré des défis de communication pour les villes hôtes. En plus de l’anglais et du français, la Charte Olympique reconnaît également l’arabe, l’allemand, le russe et l’espagnol comme « langues de travail » des Jeux Olympiques. Cela signifie que des services d’interprétation simultanée doivent être fournis dans chacune de ces langues.

Moments forts des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les langues sont un véritable vecteur de la diplomatie.

À propos des préparatifs de la cérémonie d’ouverture, a déclaré l’écrivain Leila Slimani :

We tried, without being naïve, to be able to build something [around this notion of] universality.

Soit en français, « nous avons essayé, sans être naïfs, de pouvoir construire quelque chose autour de cette notion d’universalité. »

Si elle a été controversée, la cérémonie d’ouverture s’est appuyée sur des références culturelles et sur l’humour, ainsi que sur plusieurs langues, pour raconter une histoire.

Quel rôle pour l’anglais aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris ?

L’anglais a manifestement été employé pour s’adresser à un public aussi large que possible. Comme l’a dit le président du CIO, s’adressant aux athlètes lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques :

During all this time, you lived peacefully together under one roof in the Olympic Village. You embraced each other. You respected each other, even if your countries are divided by war and conflict. You created a culture of peace…the Olympic Games can create a culture of peace that inspires the world.

Mais tout n’est pas si sérieux. Le même président a également utilisé des jeux de mots, en référence à la fleuve parisienne qui étaient au cœur des jeux…

These were sensational Olympic Games from start to finish – or dare I say: SEINE-sational Games.

Enfin, voici ce qu’a dit Tony Estanguet lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques :

So, like you, we’re determined to give everything – our heart, our soul and the best of France:
breathtaking venues,
unprecedented ceremonies,
an atmosphere as crazy as your collective achievements.

Oui, il emploie l’hyperbole, mais beaucoup qui ont apprécié ce grand évènement diraient qu’ici c’est bien mérité.

Vous avez besoin d’un soutien en matière de langues ou de l’interculturel ?

Que vous soyez à la recherche d’un coaching pour les directeurs qui vous représentent au niveau international, ou d’une formation linguistique liée à votre domaine d’activité, nous nous occupons de tout.

Au-delà de la question des langues, il y a aussi celle de la culture.
Nous proposons également des formations sur les enjeux interculturels, qui fluidifient le travail avec vos collaborateurs et interlocuteurs de cultures diverses.

Parcourir notre catalogue >

Sources :
https://blog.degruyter.com/why-we-need-to-address-linguistic-diversity-at-the-modern-olympic-games/
https://en.vog ue.me/culture/leila-slimani-interview-olympics-opening-ceremony-2024/
https://olympics.com/ioc/news/ioc-president-s-speech-paris-2024-closing-ceremony
https://press.paris2024.org/news/opening-ceremony-of-the-paris-2024-paralympic-games-speech-given-by-tony-estanguet-4d499-7578a.html

Partager cet article