Formation de caissiers et agents d’accueil d’un site touristique
L’un des sites touristiques les plus visités en France souhaitait assurer la formation de ses caissiers et agents d’accueil afin qu’ils puissent communiquer plus aisément avec les visiteurs russes. Les salariés, qui maîtrisaient déjà le langage d’accueil dans deux ou trois langues européennes, devaient ainsi avoir l’occasion d’apprendre les mots et phrases clés en russe pour pouvoir accueillir et gérer ces visiteurs.
Solution & Méthodologie
BTL a réalisé un audit linguistique des postes concernés et a créé un référentiel linguistique qui a permis la création de matériel pédagogique sur mesure en russe. Ce matériel comportait un lexique, un CD audio et un manuel de cours pour chaque apprenant. La formation était axée sur le vocabulaire et les phrases clés pour chaque poste, par le biais de nombreux dialogues et la simulation de situations vécues au quotidien par les agents.
Langues
- Russe
- Anglais
- Allemand
- Chinois
- Italien
- Espagnol
Résultats
Les formations ont remporté un franc succès auprès de la population concernée, très désireuse de pouvoir communiquer avec les visiteurs étrangers. La formation a été reconduite et étendue à d’autres langues (chinois, allemand, italien, espagnol et anglais) sur une période de 8 ans. Un des cours de chinois a même été filmé et un extrait a été diffusé dans l’émission « Capital » sur M6.