Les classes virtuelles sont des cours collectifs en petit groupe de 4 à 5 personnes par visioconférence. Ces cours virtuels avec partage d’écran (pour par exemple le partage de documents), offrent souplesse, structure et une grande interactivité. Ils permettent une véritable mise en situation pour plus d’un apprenant à la fois.
Tout comme le cours par téléphone, les classes virtuelles offre flexibilité et souplesse aux collaborateurs disposant d’un temps limité, d’un agenda chargé ou souvent en déplacement.
Les classes virtuelles sont particulièrement bien adaptées aux personnes qui travaillent sur des projets en visioconférence et/ou qui n’ont pas le niveau suffisant pour des cours par téléphone.
De plus, les apprenants sont regroupés par niveau et l’interaction d’un petit groupe permet la création de situations professionnelles authentiques pour s’entraîner ensemble à l’utilisation du langage ciblé dans un contexte proche de la réalité. Par contre, il faut limiter le nombre d’apprenants par groupe, afin de maximiser le temps de parole de chacun. Nous proposons également des formations en binôme / trinôme, voire en individuel, pour davantage de personnalisation.
Nos références:
- Adina F., Assistante commerciale : « Ceci est un très bon rythme pour l’apprentissage d’une langue. Je suis très contente et satisfaite des compétences acquises jusqu’à présent. »
- Claire P, Chargée de clientèle : J’ai particulièrement apprécié « l’homogénéité du groupe, tant sur le niveau que sur les attentes…J’ai augmenté mon aisance à l’oral ! »
- Catherine M., Expert design solutions : J’ai particulièrement apprécié « l’adéquation du programme conçu par le formateur, à nos besoins exprimés en début de session. »
Pour consulter nos cours via visioconférence en binôme / trinôme >
BTL est en mesure d’assurer cette formation en plus de 20 langues dont l’anglais, le FLE, l’espagnol, l’allemand, et l’italien.
Quelques exceptions peuvent s’appliquer dans le cas d’une formation en Blended Learning.
Dans le cadre de cette formation, BTL vous propose deux types de parcours pédagogiques, à choisir en fonction des objectifs et besoins d’apprentissage :
- Pour consolider et améliorer le niveau linguistique globalement, sur les sujets professionnels transverses (réunions, e-mails, etc.) : l’orientation pédagogique « langage général professionnel »
- Pour progresser sur une thématique ciblée, propre à son métier, avec un tiers de chaque cours consacré à cette thématique (ex. vocabulaire technique de la finance, du droit etc.) : l’orientation pédagogique « langage spécifique métier » (à partir du niveau linguistique intermédiaire)
Voir aussi : nos formations d’orientation expertise comme le coaching ou les ateliers, dont le contenu de chacune est 100% original.
C’est l’objectif de formation de l’apprenant, et les résultats qu’il en attend, qui déterminent le type de contenu qui sera traité pendant les cours.
Le contenu ainsi est défini par le formateur, en tenant compte des besoins spécifiques de l’apprenant tels qu’indiqués lors de son évaluation initiale et au moment de son premier cours, et du contexte tel que spécifié par le service formation.
Au travers de mises en situation et de jeux de rôles, d’activités d’e-learning, le visionnage d’extraits vidéo ou encore la rédaction de documents professionnels, le formateur propose des exercices ludiques et interactifs pour améliorer la maîtrise de la langue cible. L’expression orale, l’expression écrite, la compréhension orale et la compréhension écrite sont les quatre piliers de la formation, sans oublier les compétences professionnelles comme la communication en réunion, la négociation, les présentations, etc. Le formateur pilote également la consolidation des connaissances par du travail de consolidation à réaliser entre les séances.
Vidéos, podcasts, articles de presse, documents professionnels (e-mails, comptes-rendus), manuel pédagogique pour des formations en présentiel : de nombreuses ressources, ainsi que des activités e-learning en cas de Blended Learning, sont proposées pendant la formation. Elles permettent de travailler l’ensemble des compétences linguistiques, avec un transfert systématique des acquis vers le contexte de la vie quotidienne et/ou professionnel. BTL effectue une veille continue des ressources pédagogiques et œuvre à la sélection de solutions de qualité, innovantes et adaptées aux attentes de chacun. Le formateur fournit ainsi une grande variété de supports pédagogiques qu’il choisit en fonction des besoins d’apprentissage de l’apprenant.
Différentes formules sont disponibles à partir de 10 heures pour la formation à distance et à partir de 20 heures pour la formation en présentiel.
Si l’option Blended Learning est intégrée, alors nous proposons une gamme de formules qui varient selon la modalité, la langue, l’orientation pédagogique, l’objectif e-learning et la durée de l’abonnement à la plateforme. Pour plus d’informations sur les formules disponibles, veuillez consulter la page dédiée au Blended Learning ou bien nous consulter.
Cette formation en langues vous intéresserait ? Pour davantage de renseignements et pour inscrire vos collaborateurs, veuillez nous contacter ici. Nous serons ravis de vous présenter BTL et de découvrir votre projet, afin de vous présenter nos tarifs et tout autre information pertinente à la composition d’un projet de formation efficace et rentable.
Mise en place et déroulé des formations :
Suite à l’inscription, chaque apprenant bénéficie d’un entretien téléphonique pour : confirmer ses objectifs, évaluer son niveau linguistique et personnaliser sa formation. Ensuite, selon la modalité choisie, les cours se déroulent à distance, dans vos locaux professionnels, ou dans le centre de formation BTL situé à Paris VIII.
Le cours sont planifiés soit :
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Sur un rythme régulier, entre 1h30 et 2h par semaine pour les cours en présentiel, entre 30min et 1h par semaine pour les cours à distance, au créneau qui convient à l’apprenant
- Sur une période courte et intensive, à un moment de l’année où l’apprenant est plus disponible – par ex. 5 demi-journées de formation à la suite
L’équipe planning de BTL définit avec l’apprenant ses dates de cours en fonction du rythme souhaité.
En cas d’impératif, l’apprenant a la possibilité de reporter toute séance fixée, en respectant le délai d’annulation stipulé au lancement.
Ces cours sont ouverts à tous les niveaux. La formation est personnalisée : c’est le niveau de l’apprenant qui détermine le programme des cours, et non l’inverse. Nous conseillons aux grands débutants de choisir l’orientation pédagogique « langage général professionnel ». Cette orientation pédagogique permet d’apprendre et consolider les bases de la langue. Le parcours spécifique métier est conçu pour ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire.
- Un professeur spécialisé dans la formation par visioconférence
- Un formateur dédié par cycle
- Des cours conviviaux, structurés et souples : partage d’outils pédagogiques en direct : tableau blanc, outils d’annotation, échange de fichiers multimédias, etc.
- Matériel pédagogique adapté à la visio-formation
- Possibilité d’échanges de documents
- Accessibles à tous niveaux
- Utilisation d’un logiciel de visioconférence de pointe
- Durée des séances flexible: 60 ou 90 minutes.
L’assistance technique est assurée par une équipe composée d’un pédagogue-expert et d’une collaboratrice responsable pour le soutien administratif et technique.
Cette équipe reste à la disposition du client et des apprenants tous les jours ouvrés pendant les heures d’ouverture des bureaux de BTL (08h00 à 19h00) et répond à leurs questions, que ce soit par téléphone ou courriel, dans les plus brefs délais.
En savoir plus sur notre expérience des formations linguistiques spécifique métier >
Découvrir notre catalogue de formations éligibles CPF >
Vous souhaitez intégrer de l’e-learning à ce parcours linguistique ?
Le Blended Learning est tout à fait adapté à ce type de formation. Pour plus d’informations :