Quels sont les principes fondamentaux de la formation linguistique ?
Que ce soit en présentiel ou à distance, en individuel ou en collectif, le succès de nos formations repose sur les principes fondamentaux de la formation linguistique :
- la qualité du formateur
- la véritable prise en compte de l’apprenant en proposant un programme pédagogique sur mesure
- le choix indépendant des meilleures ressources pédagogiques
- le suivi pédagogique et administratif tout au long du parcours
Mais au delà de ces éléments, c’est notre approche communicative et contextualisée qui permet de réaliser vos objectifs.
C’est ainsi que l’apprenant joue un rôle actif dès le départ, développant les compétences de communication nécessaires au bon déroulement de ses activités : collaborer, négocier, solutionner, présenter…
Comment opère notre approche communicative et contextualisée ?
Pour prendre en compte la situation de communication, les activités sont basées sur des « documents authentiques » tirés du contexte professionnel.
Le formateur anime des mises en situations de façon à munir l’apprenant des ressources dont il a besoin pour surmonter des cas réels.
→ Une meilleure rétention des acquis en résulte car ils sont associés à des actions et un vécu.
→ Des progrès accélérés sont possibles grâce au temps important accordé à la pratique plutôt qu’à la théorie pure.
De plus, la participation active de l’apprenant favorise une confiance et une motivation accrues.
→ Les mécanismes naturels d’apprentissage des langues sont activés.
Nous constatons également un gain de précision car viser la communication plutôt que la perfection permet de décomplexer et de s’entraîner davantage.
Un formateur dédié adapte l’approche tout au long du parcours
Nous préconisons un formateur dédié par cycle, permettant :
- D’établir un rapport de confiance entre l’apprenant et le formateur
- D’adapter l’apprentissage en fonction du progrès, forces et faiblesses de l’apprenant
- Une excellente connaissance de l’apprenant afin de moduler le programme tout au long de la formation
- Un suivi optimal du travail de consolidation demandé par le formateur et réalisé par l’apprenant
- L’utilisation constante d’extraits audio et de vidéos afin de challenger l’apprenant sur la compréhension des différents accents
Il est juste le meilleur prof! Sa pédagogie est parfaite, il donne envie de se dépasser.
Murielle S., assistante commerciale
Quel est notre mode d’enseignement ?
Nos techniques d’ancrage mémoriel permettent d’intégrer durablement les acquis.
Notre approche pédagogique est basée sur l’apprentissage d’une communication effective au plus vite, grâce aux « 3 P » :
1. Présentation du cible
linguistique en contexte
Le formateur aide l’apprenant à identifier l’élément de langage en question, son utilité, son format, les règles d’usage, etc.
In this video, which techniques are the speakers using to debate ESG policy?
2. Pratique : micro-tâches
L’apprenant fait des exercices conçus pour ancrer sa compréhension technique du point en question.
Listen to the radio recording. How would you complete the gaps in these sentences ?
3. Production : macro-tâches,
mises en situation
L’apprenant active les acquis lors d’une interaction orale qui se rapproche de sa réalité professionnelle.
Let’s say you’re trying to convince me to update the company’s investment strategy. I’ll play the role of a busy director.
Ainsi, le contenu d’une formation linguistique est défini par le formateur en fonction des objectifs de l’apprenant, comprenant notamment :
- Travail sur les quatre compétences linguistiques dans un contexte professionnel : expression et compréhension, orales et écrites
- Mises en situation, jeux de rôle, études de cas, extraits audio & vidéo, lecture d’articles, rédaction des emails et documents professionnels
- Révision et acquisition du vocabulaire professionnel et des structures grammaticales
Nous proposons également des parcours en Blended Learning, la parfaite combinaison et l’intégration systématique de l’e-learning avec des cours avec un formateur.
Consolidation des acquis
Le formateur propose des activités d’entraînement entre les cours pour bien intégrer le langage appris et travailler les éventuelles lacunes identifiées. La consolidation passe aussi par une révision en début de chaque séance, et des quizz réguliers tout au long du cycle.
Résultats concrets
Résultats attendus de nos formations
- S’exprimer avec plus d’aisance sur des sujets professionnels : en entretien, en réunion, par téléphone…
- Mieux appréhender des appels téléphoniques, confcalls, réunions, présentations…
- Mieux comprendre les emails, articles, et/ou documents professionnels
- Améliorer la rédaction des textes professionnels
- Utiliser un lexique professionnel et socioprofessionnel plus varié et adapté
- Mettre en œuvre plus de structures grammaticales, plus complexes et avec moins de fautes
L’échelle CECRL
Les testeurs-experts de BTL sont habilités à positionner le niveau des apprenants sur l’échelle CECRL. Tous nos programmes et supports de cours sont définis par rapport à leur niveau CECRL. En fin de formation, chaque apprenant reçoit un rapport final qui positionne son nouveau niveau sur cette échelle.
Les outils pédagogiques
A BTL, le choix de l’outil pédagogique est fonction du dispositif mis en place. Nous sommes fiers de travailler depuis de nombreuses années avec les meilleurs éditeurs pédagogiques au monde et de pouvoir proposer, en toute indépendance, les supports les mieux adaptés au contexte des apprenants et aux objectifs fixés par le client.
Nous proposons une multitude d’excellentes ressources pédagogiques adaptées au métier de l’apprenant, à son niveau, à ses objectifs et à ses besoins (manuels, documents imprimés, outils e-learning, sites web). BTL classe ses supports selon leur objectif pédagogique :
- Supports pédagogique permettant de développer des compétences professionnelles transverses
- Supports pédagogiques spécifiques à des métiers ou domaines de compétences
Le travail de consolidation
A BTL, le travail de consolidation fait partie intégrante de l’approche pédagogique. C’est ainsi que le formateur encourage systématiquement le stagiaire à accomplir un travail personnel de consolidation entre les cours. Il implique et engage le stagiaire en lui donnant des exercices de consolidation entre chaque séance. Ces exercices lui permettent d’intégrer les nouveaux acquis durablement et de progresser plus rapidement.
Le formateur et le stagiaire conviennent de l’activité à réaliser avant le prochain cours, parmi une multitude de possibilités dont :
- une recherche sur internet dans le contexte d’une thématique de vocabulaire (lexique, etc.)
- l’écoute d’un podcast en vue de sa restitution orale au prochain cours
- un exercice interactif (de grammaire, de prononciation, de compréhension) choisi parmi une multitude de ressources pédagogiques
- la rédaction d’un compte-rendu de réunion
- la synthèse d’un document propre au stagiaire
- la préparation d’une réunion de travail, etc.
Ce travail de consolidation est examiné par le formateur avant le cours et un point est fait au début de la prochaine séance. Le reste du cours est consacré à la production orale basée sur le thème, le vocabulaire ou le point de grammaire du jour.
La politique d’un formateur dédié s’applique à toutes nos formations extensives. Cependant, nous estimons que pour les stages intensifs, il est important de faire intervenir différents formateurs tout au long de la semaine, pour maintenir un rythme d’apprentissage soutenu et pour vous confronter à une variété de méthodes et d’accents. La continuité est assurée grâce au programme sur mesure créé en amont et à la fiche « Suivi des cours » interne.