Comment opère notre approche communicative et contextualisée ?

Afin d’assurer des résultats concrets, l’apprenant joue un rôle actif dès le départ, développant les compétences de communication nécessaires au bon déroulement de ses activités : collaborer avec ses homologues étrangers, négocier avec un client, solutionner un problème avec le service technique, faire une présentation en langue étrangère…

Le formateur anime des mises en situations de façon à munir l’apprenant des ressources dont il a besoin pour surmonter des cas réels. Les activités sont basées sur des « documents authentiques » tirés du contexte professionnel.

La grammaire est systématiquement intégrée à des contextes pratiques, où elle devient un outil de communication plutôt qu’un simple objectif académique.

Grâce au focus sur la communication en contexte, les apprenants gagnent en fluidité et en compréhensibilité à l’oral.

Quels sont les points forts de cette approche ?

→ Une meilleure rétention des acquis car ils sont associés à des actions et un vécu.

→ Des progrès accélérés sont possibles grâce au temps important accordé à la pratique plutôt qu’à la théorie pure.

→ La participation active de l’apprenant favorise une confiance et une motivation accrues.

De plus, les mécanismes naturels d’apprentissage des langues sont activés.

Enfin, nous constatons un gain de précision car viser la communication plutôt que la perfection permet de décomplexer et de s’entraîner davantage.

Quel est notre mode d’enseignement ?

Nos techniques d’ancrage mémoriel permettent d’intégrer durablement les acquis.

Notre approche pédagogique est basée sur l’apprentissage d’une communication effective au plus vite, grâce aux « 3 P » :

1. Présentation du cible
linguistique en contexte

Le formateur aide l’apprenant à identifier l’élément de langage en question, son utilité, son format, les règles d’usage, etc.

In this video, which techniques are the speakers using to debate ESG policy?

2. Pratique : micro-tâches

L’apprenant fait des exercices conçus pour ancrer sa compréhension technique du point en question.

Listen to the radio recording. How would you complete the gaps in these sentences ?

3. Production : macro-tâches,
mises en situation

L’apprenant active les acquis lors d’une interaction orale qui se rapproche de sa réalité professionnelle.

Let’s say you’re trying to convince me to update the company’s investment strategy. I’ll play the role of a busy director.

Ainsi, le contenu d’une formation linguistique est défini par le formateur en fonction des objectifs de l’apprenant, comprenant notamment :

  • Travail sur les quatre compétences linguistiques dans un contexte professionnel : expression et compréhension, orales et écrites
  • Mises en situation, jeux de rôle, études de cas, extraits audio & vidéo, lecture d’articles, rédaction des emails et documents professionnels
  • Révision et acquisition du vocabulaire professionnel et des structures grammaticales

Nous proposons également des parcours en Blended Learning, la parfaite combinaison et l’intégration systématique de l’e-learning avec des cours avec un formateur.

Consolidation des acquis

Le formateur propose des activités d’entraînement entre les cours pour bien intégrer le langage appris et travailler les éventuelles lacunes identifiées. La consolidation passe aussi par une révision en début de chaque séance, et des quizz réguliers tout au long du cycle.

Chaque apprenant a un formateur dédié qui adapte cette approche tout au long du parcours

Le programme évolue en fonction des progrès de l’apprenant, mais aussi des échéances qui peuvent survenir sur son calendrier : faire une présentation, travailler sur un e-mail à enjeu, rédiger un rapport, préparer un appel important, conduire un entretien, etc.

« Mention spéciale pour la réactivité du formateur : il a parfaitement su alterner entre suivi du programme et activités sur mesure en fonction de mes lacunes / mes avancées / mes demandes. Le programme et les supports de formation sont très bons, mais mon niveau de satisfaction et l’efficience de la formation sont en grande partie dus à mon formateur. Merci à lui ! »

– Témoignage de M. Axel L., Analyste Financier à Elaia Partners

Un transfert systématique des acquis à la réalité du poste grâce aux contenus contextualisés

Le même formateur assure un aller-retour entre formation et contexte professionnel pendant toute la durée du cycle.

Graphique montrant comment on atteint des résultats concrets dans la vie professionnelle

Aller plus loin

Les outils pédagogiques

A BTL, le choix de l’outil pédagogique est fonction du dispositif mis en place. Nous sommes fiers de travailler depuis de nombreuses années avec les meilleurs éditeurs pédagogiques au monde et de pouvoir proposer, en toute indépendance, les supports les mieux adaptés au contexte des apprenants et aux objectifs fixés par le client.

Nous proposons une multitude d’excellentes ressources pédagogiques adaptées au métier de l’apprenant, à son niveau, à ses objectifs et à ses besoins (manuels, documents imprimés, outils e-learning, sites web). BTL classe ses supports selon leur objectif pédagogique :

  • Supports pédagogique permettant de développer des compétences professionnelles transverses
  • Supports pédagogiques spécifiques à des métiers ou domaines de compétences

Le travail de consolidation

A BTL, le travail de consolidation fait partie intégrante de l’approche pédagogique. C’est ainsi que le formateur encourage systématiquement le stagiaire à accomplir un travail personnel de consolidation entre les cours. Il implique et engage le stagiaire en lui donnant des exercices de consolidation entre chaque séance. Ces exercices lui permettent d’intégrer les nouveaux acquis durablement et de progresser plus rapidement.

Le formateur et le stagiaire conviennent de l’activité à réaliser avant le prochain cours, parmi une multitude de possibilités dont :

  • une recherche sur internet dans le contexte d’une thématique de vocabulaire (lexique, etc.)
  • l’écoute d’un podcast en vue de sa restitution orale au prochain cours
  • un exercice interactif (de grammaire, de prononciation, de compréhension) choisi parmi une multitude de ressources pédagogiques
  • la rédaction d’un compte-rendu de réunion
  • la synthèse d’un document propre au stagiaire
  • la préparation d’une réunion de travail, etc.

Ce travail de consolidation est examiné par le formateur avant le cours et un point est fait au début de la prochaine séance. Le reste du cours est consacré à la production orale basée sur le thème, le vocabulaire ou le point de grammaire du jour.

La politique d’un formateur dédié s’applique à toutes nos formations extensives. Cependant, nous estimons que pour les stages intensifs, il est important de faire intervenir différents formateurs tout au long de la semaine, pour maintenir un rythme d’apprentissage soutenu et pour confronter l’apprenant à une variété de méthodes et d’accents. La continuité est assurée grâce au programme sur mesure créé en amont et à la fiche « Suivi des cours » interne