La formation linguistique très convoitée, selon le dernier rapport annuel CPF
Selon le rapport CPF publié fin 2022, les professionnels tirent profit du dispositif CPF pour financer des formations linguistiques – cible également des acteurs frauduleux.
Dans quelle mesure le CPF est-il mobilisé pour l’apprentissage des langues ?
La question de savoir si les langues contribuent à la réussite économique est désormais résolue grâce à des études telles que celle d’Asteres. Il est donc tout à fait logique que le dernier rapport annuel du Compte Personnel de Formation (CPF) démontre que la formation linguistique constitue une priorité pour de nombreux français.
- 7 des 20 certifications les plus souscrites en 2021 sont des certificats de langues – Linguaskill, TOEIC, LILATE, entre autres
- Les certifications du Répertoire Spécifique les plus demandées sont en langues
- Plus de 20% des formations suivies par les salariés sont des formations langues
Comme précise le rapport, « en 2021, les formations en langues représentent un tiers du catalogue de formation, suivies de celles du domaine des transports et de celui de l’informatique ».
Il est intéressant de noter que si 20% des formations des salariés sont liées aux langues, seuls 12% des demandeurs d’emploi consacrent leur CPF à une formation linguistique. Faut-il en conclure que la formation linguistique est couramment considérée comme un moyen essentiel de progresser une fois que l’on a accédé à un métier ?
N’hésitez pas à découvrir comment entreprises et organismes publics se sont servis de la formation langues pour renforcer leurs équipes ici >
Pourquoi faut-il être prudent dans le choix d’un prestataire de formation langues CPF ?
Le succès retentissant du CPF a également entraîné des difficultés. Malgré la pandémie, la demande de formation a doublé entre 2020 et 2021, avec plus de 2 millions de dossiers validés. Cela a attiré une multitude d’acteurs frauduleux et de fausses entreprises qui tentent d’en profiter. Selon le rapport annuel, les régions où l’activité frauduleuse et les arnaques sont les plus élevées sont l’Île-de-France, Rhône-Alpes et les Bouches-du Rhône – ce qui reflète la densité de population dans ces zones. Il est inquiétant de constater que l’apprentissage à distance, notamment pour les langues et l’informatique, figure dans le top 3 des types de formation exploités par les mauvais acteurs. Les autres cibles principales sont les formations relatives à l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, le permis de conduire et le bilan de compétence. En 2021, il y avait « suspensions de paiements pour 130 organismes de formation frauduleux, pour un total de 31,2 millions d’euros ».
Quelles démarches administratives supplémentaires pour assurer la bonne gestion du CPF ?
En 2022, la modification des conditions générales pour lutter contre la fraude comprend des actions qui impliquent un travail administratif supplémentaire, par ex. « l’instauration d’un délai obligatoire de 11 jours ouvrés … entre la date d’envoi de sa proposition de commande au titulaire de compte et la date de début de la formation mentionnée dans sa proposition ; ce délai permet ainsi aux titulaires de compte de disposer d’un temps de réflexion suffisant pour annuler leur formation, lorsqu’ils ont été contraints à l’achat d’une formation à la suite d’un démarchage agressif ».
Nous pourrions également mentionner Agora, « un hub de données, rassemblant tous les acteurs de la formation professionnelle en France ». Afin de partager les informations et suivre la réalité de la formation professionnelle, les organismes de formation sont tenus de fournir des données sur chaque étape du dossier : élaboration, validation, entrée, sortie… ainsi que les éventuelles interruptions de parcours. Selon le rapport, « les données disponibles dans Agora vont permettre une analyse de plus en plus fine, en temps « réel », des besoins de main d’œuvre et en compétences ».
L’Etat a également durci l’accès à Mon Compte Formation pour les organismes de formation, qui doivent désormais déposer un dossier pour étude avant de pouvoir y accéder, et être habilité par chaque organisme certificateur avec qui ils travaillent. Ceci afin de limiter l’accès pour les organismes de formation frauduleux.
Lorsque BTL gère un programme de formation CPF pour un client, nous faisons tout pour alléger la charge administrative à son égard. Nous assurons que toute formation langue qui passe par le CPF répond entièrement au règlement en vigueur, pour garantir une mise en place fluide et un suivi stable. Signataire de la charte de déontologie des Acteurs de la Compétence, BTL est fier de proposer une gamme de formations éligibles CPF en 10 langues toutes certifiées Qualiopi et ISO 9001.