BTL/ Formation: l’essor du « mobile learning » ?
Les statistiques indiquent que l’utilisation des appareils mobiles est en croissance constante. Selon une recherche menée par eMarketer en 2016, les français passeront environ 2 heures par jour sur leurs appareils mobiles (téléphone, tablette etc.) en 2017.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Les tablettes et les smartphones sont désormais la source incontournable d’informations et les professionnels du e-learning s’intéressent de plus en plus au « mobile learning ». Il est constaté que les cours adaptés aux appareils mobiles affichent des taux de participation et de réussite plus élevés par rapport aux applications qui ne sont pas disponibles sur les appareils mobiles.
Pour quel contenu ?
Le concept de « mobile learning » doit permettre d’exploiter les temps de déplacements, attentes, déjeuners etc. des apprenants, leur permettant de s’impliquer dans une activité pédagogique. Cependant, ces moments sont souvent très courts, il est donc nécessaire de planifier le contenu en conséquence en exigeant que quelques minutes de leur temps. Ils peuvent toujours approfondir les sessions d’apprentissage sur leurs ordinateurs.
La qualité du contenu est aussi à prendre en compte. En effet, s’ils ne peuvent pas voir certaines images ou accéder à des pages, cela peut être frustrant pour l’apprenant. Ils risqueront de se déconnecter du cours au lieu de perdre du temps sur la tablette ou le téléphone. Même si la structure des cours semble normale sur un ordinateur, elle peut apparaître totalement désorganisée sur un écran de téléphone. Afin de pallier à ce problème, le mode « conception adaptive » peut être une solution.
La conception adaptive est certainement l’une des meilleures tendances de l’apprentissage mobile de 2016. Tout le monde utilise son téléphone ou sa tablette pour surfer, même en déplacement. Ce mode offre la possibilité d’intégrer les apprenants « mobiles » plutôt que de les exclure en répondant à cette attente d’agilité à partir de contenus courts et ludiques (quizz, vidéos, études de cas etc.) accessibles à tout moment. Il semblerait donc que le « mobile learning » semble se tailler une part toujours plus importante du gâteau e-learning.
Chez BTL, nous pensons que le digital sert le présentiel et le présentiel sert le digital. Pour cela, nous proposons des formules en Blended Leaning alliant des cours en présentiel avec un formateur et une partie du travail de consolidation sur une plateforme e-learning afin de consolider les notions qui ont étées abordé avec le formateur.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur nos formules intégrant du e-learning.