En 2023, nos apprenants dressent le portrait d’une école qui dépasse leurs attentes
9 apprenants sur 10 ne sont pas simplement satisfaits de leur formation : ils la qualifient de « très bien » ou, plus souvent, « d’excellente »
A l’issue de chaque formation, l’apprenant complète un questionnaire pour évaluer son expérience. Selon les résultats 2023, en moyenne sur tous les critères, 99% de nos apprenants sont satisfaits de BTL, avec plus de 87% de réponses « très bien » ou « excellent » !
Découvrez comment le critère le mieux noté explique la qualité globale de nos formations
Ce n’est plus un secret : l’aspect de la formation que les apprenants ont distingué cette année est la réactivité de leur formateur dédié. 96% d’entre eux trouvent leur formateur excellent ou très bien en matière de réactivité, réponse aux questions – en somme, sa capacité à s’adapter à celui qui apprend.
Pourquoi cette adaptabilité est-elle fondamentale ?
En 2023, plusieurs professionnels ont pris le temps de souligner l’adaptabilité de leur formateur.
J’ai particulièrement apprécié la disponibilité et la capacité d’adaptation de la formatrice. Toujours une excellente interaction et une réponse aux besoins.
— Mme Laetitia S., juriste auprès d’une entreprise de grande distribution
Extrêmement sympathique et chaleureux, mon formateur, très professionnel, a su me mettre immédiatement à l’aise pour oser parler sans crainte malgré mes fautes, et cours après cours, me donner plus confiance tout en me corrigeant et rendre la prise de parole en anglais plus facile et moins anxiogène.
— Mme Sophia M., directrice de clientèle luxe et mode
En effet, le taux de satisfaction globale s’explique en grande partie par l’adaptation en continu de nos programmes sur mesure. Au démarrage d’un cycle, le formateur revalide les besoins et attentes des apprenants, identifiés lors de l’audit initial, et leur communique le programme et la méthodologie des cours. Les apprenants sont encouragés à partager leurs souhaits spécifiques tout au long du cycle avec le formateur afin que ce dernier puisse vérifier leur degré de satisfaction et déceler d’éventuels nouveaux besoins. Ceci permet au formateur d’adapter la formation tout au long du parcours, répondant aux attentes des apprenants, tout en respectant le cahier des charges du client communiqué en amont.
Notre équipe interne assure également un suivi pédagogique et administratif détaillé. Pour en savoir plus, contactez-nous >
Ces résultats sont-ils stables dans le temps ?
Au cours de la dernière décennie, les statistiques de satisfaction sont restées stables à 99 %. Depuis 40 ans, BTL œuvre pour des prestations linguistiques de qualité, et cela fait 20 ans que nous sommes certifiés ISO 9001. Chaque année, nous passons par un processus d’audit rigoureux qui prend en compte les KPI de toutes nos activités, dont ces retours individuels de fin de parcours. Nous sommes d’ailleurs l’un des premiers organismes de formation à avoir été certifié Qualiopi. En savoir plus sur nos certifications qualité >