Déployez notre équipe d’experts en évaluation linguistique
BTL dispose aujourd’hui de l’une des plus importantes équipes d’évaluateurs en langues en France qui :
- assurent les audits de poste et l’élaboration des référentiels linguistiques afférents
- testent les compétences linguistiques des apprenants et
- précisent leur niveau sur l’échelle CECRL
- définissent des objectifs clairs, sur le court et moyen terme.
Nous vous proposons ainsi une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à tous vos besoins.
Pourquoi évaluer le niveau en langues ?
1. Obtenir un certificat indépendant grâce à BTL
BTL est habilité à faire passer à vos collaborateurs un test ou examen indépendant, reconnu au niveau international, et éligible au CPF. Cela vous permet d’homogénéiser l’évaluation du niveau linguistique de vos salariés qui seront ainsi évalués sur une même échelle de référence et qui recevrons un certificat attestant de leur niveau. De plus, un test indépendant permet de valoriser son profil grâce à un certificat reconnu.
BTL est agent TOEIC depuis une quinzaine d’années, ainsi qu’agent CLOE, BRIGHT, et LILATE, entre autres.
Pour comparer les tests et choisir celui qui vous convient, consultez notre tableau comparatif. Vous trouverez plus d’informations sur chacun des tests aux pages ci-dessous, ou consultez-nous pour plus d’informations.
Chaque candidat se présentant à un de ces tests recevra un certificat attestant de son niveau linguistique de résultat. L’examen est automatiquement validé dès lors que le candidat respecte les conditions d’examen.
Voici les statistiques annuelles de choix de test d’anglais (%), dernière mise à jour en octobre 2023 :
Ci-dessous, les statistiques annuelles de choix de test pour les autres langues (%), dernière mise à jour en octobre 2023 :
2. Les audits de niveau en début et fin de parcours
Quelle est la force de l’évaluation de niveau chez BTL ?
Une équipe d’évaluateurs formés, qui réalise un audit individualisé complet et positionne le niveau des apprenants sur l’échelle CECRL. En amont de toute formation, l’apprenant est évalué à l’appui d’un test de langues écrit et d’un échange par téléphone avec l’un des testeurs de BTL. L’ensemble des compétences, orales et écrites, les connaissances grammaticales ou encore le vocabulaire sont examinés et appréhendés en fonction du niveau de maîtrise de l’apprenant.
Cet audit est complété par une analyse des besoins : un questionnaire sur le contexte de l’utilisation de la langue et des attentes est transmis aux apprenants et parcouru avec l’un de nos testeurs lors de l’audit oral.
Pourquoi analyser les besoins et contexte de l’apprenant en amont ?
Ce travail d’analyse permet de mieux cerner qui sont les interlocuteurs des apprenants, la nature, le contexte et la fréquence de leurs échanges ainsi que les objectifs prioritaires pour le parcours de formation.
Ces éléments permettent de dégager des objectifs clairs pour chacun d’entre eux. La synthèse de l’audit de niveau et de l’analyse des besoins prend la forme d’un rapport d’évaluation initial individualisé.
L’analyse des compétences et des besoins de l’apprenant permettra de préconiser le parcours le mieux adapté :
- au niveau linguistique de la personne,
- au contexte de ses fonctions et à ses attentes,
- en faisant appel à une ou plusieurs modalités de formation,
- dans le respect du budget imparti
- afin d’assurer le meilleur retour sur l’investissement consacré à la formation.
Comment suivre les progrès pendant la formation ?
Tout au long du parcours, le formateur mesure les progrès réalisés à l’appui de différents outils pédagogiques sélectionnés par BTL. L’ensemble des programmes et supports de cours ou d’e-learning sont mappés à l’aune de l’échelle CECRL et permettent ainsi de cadrer avec les objectifs et le niveau linguistiques de chaque apprenant, et suivre leur progression avec précision.
Au début de chaque cours, le formateur fait le point sur les acquis du cours précédent et le travail de consolidation réalisé. Le travail effectué sur les outils e-learning est aussi examiné par le formateur qui peut conseiller et orienter l’apprenant vers des activités pédagogiques adaptées à ses besoins. Tous les 4 ou 5 cours, des quiz ou tests sont proposés aux apprenants : ils jalonnent leur montée en compétences et offrent une visibilité claire sur leurs progrès, points forts et les axes d’amélioration.
Et en fin de parcours ?
A la fin de chaque cycle de cours, un rapport final pédagogique individuel est rédigé par le formateur. Pendant du rapport initial édité suite à l’audit, il permet de présenter les objectifs atteints, une appréciation détaillée du niveau acquis, des compétences maîtrisées et à améliorer. Plus précisément, le rapport final consigne :
- le niveau sur l’échelle CECRL de l’apprenant
- le rappel des objectifs initiaux visés,
- les compétences acquises,
- les points forts et à améliorer
- la participation et l’assiduité du stagiaire
- la qualité du travail de consolidation et du travail e-learning
- un rappel des objectifs pédagogiques à terme,
- des préconisations et propositions pour un prochain cycle de cours
3. Les outils RH adaptés à toute situation
BTL propose une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à tous vos besoins.
- L’audit de poste
- Le référentiel linguistique
- L’échelle CECRL
- La cartographie linguistique d’un service ou d’une entreprise
De plus, nos audits linguistiques en interne permettent la préconisation du meilleur parcours.
L’audit linguistique d’un poste ou de plusieurs postes clé(s) d’une entreprise – par opposition à l’audit linguistique d’une personne – permet d’évaluer l’utilisation optimale de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, à certains postes de travail et par conséquent de définir le niveau linguistique requis pour ce(s) poste(s).
La phase d’audit permet de dégager un référentiel indiquant, pour le poste, le niveau d’anglais requis pour mener à bien les tâches liées à la fonction, lequel référentiel est un outil qui servira à des fins de
- recrutement de collaborateurs
- mobilité interne
- construction d’un plan de formation linguistique structuré et cohérent dans le temps.
Notre approche de l’audit de poste comporte plusieurs étapes et constitue un processus de validation fiable et rigoureux certifié ISO 9001 appliqué aux organismes de formation.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (l’échelle CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe au sein d’un groupe appelé ALTE.
Cette échelle CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens.
Tous les tests de BTL et les tests externes proposés par BTL sont conçus et alignés sur l’échelle CECRL, qui consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).
Vous trouverez ci-dessous cette échelle de niveau linguistique « CECRL » développée par le groupe de testeurs-chercheurs (ALTE) ainsi que les niveaux communs de compétences. Cette grille, très utile pour l’auto-évaluation, reprend les descripteurs « je peux » (« can do » statements) pour chaque niveau. Elle permet à chacun de déterminer son niveau moyennant l’identification objective de leurs capacités par compétence langagière.
> Télécharger la grille d’évaluation
Source :